Virus H5N8 Face à la grippe aviaire, « la situation est sous contrôle »
Sur l’antenne de Public Sénat ce mercredi 24 février 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, estime que « la situation épidémiologique est aujourd’hui dans une phase de très forte décroissance ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes dans une situation qui est aujourd’hui sous contrôle. En début de semaine, on avait sept à neuf suspicions. Elles sont à mettre en rapport avec le pic d’épidémie d’influenza aviaire que nous avons connu en décembre et janvier », affirme Julien Denormandie sur Public Sénat, ce mercredi 24 février 2021.
Le ministre de l’Agriculture se veut toutefois prudent. « Nous sommes dans une vigilance extrême […]. Ce virus de l’influenza aviaire vient par les oiseaux migrateurs. À chaque instant, il peut revenir. » Il a également confirmé que « le virus présent en France ne présente pas de caractéristique de transmission à l’homme ».
Trois millions de volailles abattues
Depuis le début de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans l’Hexagone en novembre 2020, 472 foyers du virus H5N8 ont été détectés en élevage au 23 février 2021. 459 foyers concernent des élevages du Sud-Ouest et treize foyers se situent en dehors de cette zone. Par ailleurs, treize cas ont été enregistrés au sein de la faune sauvage.
Dans le cadre des mesures de lutte contre l’épizootie, trois millions de volailles — pour l’essentiel des canards — ont été abattues dans le Sud-Ouest sur ordre de l’Administration au 12 février 2021. Ces abattages ont été réalisés faisant « suite à la détection de foyers ou de manière préventive pour limiter la propagation du virus », précise le ministère de l’Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :